Se préparer à voyager au Vietnam- 1-

Série d'articles pour se préparer à partir au Vietnam!

Ha Long au loin
La Baie d'Ha Long...C'est pour bientôt!

Le Vietnam n’est pas une destination à prendre à la légère. Ce pays ne laisse pas indifférent. En effet, vous vous sentirez tour à tour surpris, charmé, dérangé, ému, époustouflé, interrogatif…Les émotions bondissent et rebondissent. Donc, il n’est pas superflu de se préparer à partir au Vietnam un peu en amont.

Se préparer à partir au Vietnam, ce n’est pas seulement faire ses valises

Tout d’abord, cette série d’articles est née en sympathisant avec mes voisines d’avion, Laura et Marie- que je salue au passage. Placées près d’une issue de secours de notre bel airbus Vietnam Airlines, nous avons eu tout le loisir d’aborder divers sujets de conversation. Les questionnements se succédaient puisque Marie et Laura ne connaissaient pas le Vietnam; et pour ma part, mon précédent long séjour (d’1 an) datait de… 2005 ! Oh…mais ça fait 14 ans !

Répondre à certaines questions avant le départ….

Pour rédiger cet article, je me suis aussi appuyée sur les commentaires de mes proches ne connaissant pas le Vietnam. Les ouï-dire, les anecdotes lues sur Internet- ben oui, si Internet le dit, c’est qu’c’est sûrement vrai !- sont nombreux concernant ce pays atypique. Voilà pourquoi j’aimerais donner mon avis sur certains points. Voici donc mon point de vue personnel, le fruit de ma modeste expérience. Alors je vous invite à commenter à la fin du sujet si vous avez vécu les choses autrement; cela aidera les autres voyageurs!

Vous découvrirez les articles suivants qui décortiquent certaines questions d’avant-départ. Néanmoins, il est possible de se préparer dans les mois qui suivent en faisant quelques lectures! Je sais que certains d’entre-vous sont de supers-organisateurs, planificateurs; que tout est déjà bouclé pour dans six mois (au moins!). Alors vous avez tout votre temps pour vous plonger là-dedans!

Le tome 1!
  • L’Amant, de Marguerite Duras. L’auteure a passé sa jeunesse au Vietnam, ça se sent l’auto-fiction.
  • Le temple de la rue écarlate, de Tran-Nhut, deux écrivaines de Hué. C’est tout ce que j’aime, un roman policier historique! Dans le Vietnam du XVIIe siècle, une enquête du mandarin Tân, de l’humour et du suspense…Le premier tome d’une série de huit, vous avez de quoi vous dépayser, dans le temps comme dans l’espace. Il existe en livre audio.
  • Terre des oublis, de Duong Thu Huong, quelle auteure! Une histoire de femme poignante, après la guerre, qui laisse sans mots à la fin. Mais c’est une bonne lecture pour comprendre l’âme des habitants, leur histoire, leur profondeur. Et pour aimer un peu plus le Vietnam, ses coutumes, sa poésie, ses douleurs et ses beautés.
  • Pour un regard plus français, mais très imprégné de culture vietnamienne, les livres de Philippe Papin, historien et romancier français. Par exemple, Vivre avec les Vietnamiens (2010).
  • Ru, de Kim Thuy, sur l’exil des Boat people.

Vous pourrez trouver pas mal d’autres pépites, sur des sujets souvent historiques, forcément, mais pas que. Quant aux films, je reste très classique: Indochine, L’Odeur de la papaye verte, Trois saisons et l’Amant. N’hésitez pas à faire connaître vos découvertes, ça me ferait plaisir d’en aimer d’autres!

Enfin, un peu de musique, surtout ré-exploitable en Karaoké une fois sur place, je vous garantis une belle côte de popularité. Mais si, vous avez le temps d’apprendre phonétiquement! Voilà une appli à charger que le téléphone, un petit peu chaque soir, et vous m’en reparlerez, de ce conseil, une fois rentrés: cliquez ici pour Androïd. Et pour écouter quelques chansons type balades vietnamiennes, une chanson de Luu Bich ici, et Mot Lan Dang Do ici! Je termine ici pour aujourd’hui, en musique!

A propos MarieK 12 Articles
Bonjour! J'ai vécu et voyagé dans de nombreux pays, en Afrique, Amérique centrale, du Nord, Asie du Sud-Est...Voyager et travailler vont de pair pour moi! Alors que faire quand le travail me retient en métropole? Continuer à voyager, écrire sur mes découvertes et les partager avec vous bien sûr!

2 Commentaires

    • Salut David! Il y a une littérature francophone abondante, en lien avec ce pays, c’est un vrai dépaysement à chaque fois de lire un roman avec le Vietnam en toile de fond. N’hésite pas à me mettre un petit mot si tu fais de belles découvertes sur cette zone du globe!

2 Rétroliens / Pings

  1. Se préparer au Vietnam -2- : oui, les Vietnamiens sont sympas! | Blog de voyage au Vietnam
  2. Se préparer à partir-3- La météo au Vietnam l'été. | Blog de voyage au Vietnam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*