Prêts à planifier un voyage au Vietnam?

Préparer un séjour au Vietnam, ça fait du bien au moral!

rizières en terrace

Ces temps-ci, je suis à la maison, en télétravail. L’opportunité de pouvoir planifier pour de vrai mon prochain voyage au Vietnam, Laos ou Cambodge. C’est même un réel booster d’énergie positive de s’imaginer à Siem Reap ou à Ho-Chi-Minh ville. Vous pouvez m’ouvrir une noix de coco, s’il-vous plaît? Je commence à avoir soif rien qu’en écrivant ces quelques mots…

Une soudaine envie de temples, de plages.

Pourquoi penser aux temples lorsqu’on planifie un voyage en Asie? Parce qu’ils se trouvent souvent dans des sites naturels incroyables, qu’ils constituent des havres de sérénité, de beauté, de calme. Comme des bulles hors de tout, c’est parfait pour réfléchir, prendre un peu de recul sur nos projet, nos rêves. Et pour entrevoir des pistes que l’on n’imaginait pas avant, pris dans nos vies bouillonnantes ou enfermés durant de longues semaines.

Par ailleurs, je chercherai le bord de mer lors de mon prochain séjour. J’en ai assez peu profité dans mes précédents séjours: à Hoi An, à Vinh, ou encore dans la baie d’Halong, à Cat Ba; mais faisant mes petites recherches, j’ai planifié d’inclure au voyage au Vietnam des étapes balnéaires telles que les plages du Sud. Par exemple Mui Ne-Phan Thiet, Ninh Chu, Ninh Thuan et aussi Phu Quoc dont j’entends souvent parler par les Français qui ont séjourné longtemps au Vietnam. Encore aujourd’hui, je garde des souvenirs mémorables de soirées avec mes collègues du centre de formation vietnamiens: les pieds dans l’eau, à déguster des fruits de mer que les pêcheurs ramenaient au crépuscule. Ils pêchaient dans des embarcations rondes, à la lumière d’une lampe à pétrole. On leur achetait ce qui nous tentait, puis les dames des restaurants de bord de mer nous grillaient tout cela…Une merveille! Une excellente motivation pour planifier un voyage au Vietnam, en tout cas!

Comment on prépare notre séjour au Vietnam?

Avec les nouvelles technologies, de nouveaux outils. N’hésitez-pas à y recourir si vous avez du temps devant vous, car ils ouvrent de nouvelles perspectives. D’ailleurs, je les utilise surtout pour chercher de nouvelles idées, mieux définir un projet qui ne verra peut-être jamais le jour, ou encore découvrir les itinéraires d’autres voyageurs. Donc voici une sélection d’outils intéressants pour imaginer et planifier un voyage au Vietnam et à côté, sachant que mon principal conseil est de faire appel à une agence de tourisme locale pour sa mise en œuvre sur place.

Quand et où partir, en Asie? Conseils pratiques et itinéraires.

Je vous recommande de consulter en premier lieu cet outil qui vous aidera à définir les zones favorables selon la période de voyage prévue. C’est toujours intéressant, pas forcément pour trier mais surtout pour savoir à quoi vous attendre. A ce sujet, mon article “Quand partir au Vietnam“! Vous pouvez ainsi définir divers critères, ceux qui vous tiennent à cœur. S’affiche ensuite une carte de la zone avec diverses options et le budget qu’il faudra prévoir. Ce que j’aime aussi, c’est l’aspect collaboratif. Les budgets se basent sur les expériences d’autres voyageurs. Vous aurez accès à des idées d’itinéraires et pourrez, par ailleurs, construire vous-même un parcours de voyage sur les terres de votre choix! Il suffira de créer votre compte, c’est gratuit. Parfait pour s’imaginer déjà sur place et consulter les itinéraires d’autres voyageurs.

Renseignez-vous sur les tarifs pratiqués.

Ensuite, pour faire vos choix en toute connaissance de cause, n’hésitez pas à fréquenter les sites de réservation en ligne pour les hébergements, transports et loisirs. En effet, de nombreuses personnes optent pour l’Asie parce que: “C’est pas cher”. Mieux vaut vous renseigner de plus près, faire vos additions en fonction du nombre de personne, et définir la durée de séjour idoine, en fonction de ce critère. Ajoutez-y les autres dépenses à faire sur place ou en amont: assurances, visas, vaccins, équipements divers . Ajoutées au prix du ou des billets d’avion, les sommes engagées ne sont plus anodines!

Planifier son voyage grâce aux spécialistes locaux au Vietnam!

Et enfin, sur place, des spécialistes du pays peuvent vous orienter sur les lieux à voir, le temps à y consacrer en fonction de vos centres d’intérêt, votre âge, le nombre de personnes, s’il y a des enfants… Ils peuvent également planifier votre voyage au Vietnam pour vous. Avec extension vers les pays voisins éventuellement! Prenez contact si vous le pouvez avec une agence de tourisme locale francophone qui pourra vous aider à préparer votre séjour. Et même avec trois ou quatre dans un premier temps! Les témoignages des autres voyageurs sont utiles, mais comme nous avons tous des attentes et profils différents, cela me semble pertinent de consulter des conseillers de voyage justement habitués à s’adapter à ces différents profils. Certains proposent des périples dans les trois pays de l’ex-Indochine si cela vous intéresse. Évitez les plus grosses agences, vous risquez davantage de pâtir de leur manque de disponibilité ou de ne pouvoir bénéficier d’un parcours réellement conçu pour vous.

BONNE PLANIFICATION. Beaux rêves. Beaux voyages!

Plantation de thé au petit matin.

A propos MarieK 18 Articles
Bonjour! J'ai vécu et voyagé dans de nombreux pays, en Afrique, Amérique centrale, du Nord, Asie du Sud-Est...Voyager et travailler vont de pair pour moi! Alors que faire quand le travail me retient en métropole? Continuer à voyager, écrire sur mes découvertes et les partager avec vous bien sûr!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*