Birmanie: Découverte du village MINDAT

voyage en birmanie

Bourgade noyée dans les écharpes de brume des montagnes de l’Etat Chin au Nord-Ouest de la Birmanie, Mindat est le sanctuaire des femmes aux visages tatoués mais également de tous les missionnaires, en témoignent le nombre impressionnant d’églises.

Une destination hors des sentiers battus aux allures de bout du monde pour les voyageurs en quête de chemins de traverses, d’une belle nature préservée et de rencontres captivantes.

Un havre de paix

Village de Mindat

Mindat est une destination qui se mérite. On atteint cette bourgade d’altitude au prix d’un trajet sinueux sur une route de montagne taillée à la serpe. Mais le jeu en vaut la chandelle, le trajet offre de superbes points de vue sur les vallées environnantes et ses magnifiques forêts de conifères. Et puis au détour d’un virage Mindat apparait, fièrement posé sur une ligne de crête, faisant face à la chaîne de montagne de l’Arakan.

Village des visages tatoués

En déambulant dans Mindat et ses alentours vous aurez de grandes chances de rencontrer des femmes aux visages tatoués. Vous remarquerez que seules les dames âgées portent toujours les stigmates de cette coutume révolue. En effet, le gouvernement birman a fait interdire cette tradition dans les années 60 avec l’appui de missionnaires chrétiens.

Cette tradition hors du commun remonte à plusieurs siècles lorsque les rois et princes de l’Etat Rakhine voisin étaient très puissants et convoitaient les femmes des états voisins comme celui de l’Etat Chin. Afin d’éviter que les femmes chin ne soient enlevées et qu’elles ne finissent comme esclaves, on leur tatouait le visage pour les enlaidir. Selon le clan, le tatouage diffère et souligne l’appartenance à tel ou tel clan.

Que visiter aux alentours de Mindat?

De Mindat une magnifique piste d’une soixante de kilomètres vous mène à Kanpellet, un autre bourg montagnard. La piste traverse de nombreux petits hameaux accoudés à la montagne offrant pour certains de superbes vues panoramiques sur Mindat. Des petits villages hors du temps où s’écoule sereinement la vie paysanne sous le regard bienveillant de son église.

À une quinzaine de kilomètres avant d’arriver à Kanpellet se trouve le départ d’un chemin de randonnée qui permet de faire l’ascension du Mont Victoria ou Nat Ma Taung en birman et Kho Nu Song en dialecte chin. Culminant à 3 070 m d’altitude, le Mont Victoria est un des sommets ultra-proéminents d’Asie du Sud-Est et la troisième montagne la plus haute de Birmanie. Deux heures d’une très belle montée à travers les sapins, les rhododendrons en fleur (novembre et décembre) et l’incroyable richesse de la faune et de la flore. Vous aurez l’occasion d’apercevoir de nombreux oiseaux notamment. La vue au sommet permet de profiter d’un panorama incroyable (si les nuages le permettent) sur les montagnes birmanes mais également sur le Bangladesh et l’Inde.

Comment se déplacer à Mindat :

  • Vous pouvez rejoindre Mindat depuis Bagan en passant par Pakokku en 6 heures de route
  • Vous pouvez également rejoindre Mindat depuis Bagan en passant par Kanpellet. Dans ce cas- là, faîtes une étape à Kanpellet où l’offre hôtelière a plus de consistance.
  • Une autre possibilité est de se rendre à Mindat depuis Monywa en quelques 7 heures de route.

De novembre à février, c’est la période sèche, le soleil brille en journée mais pensez à apporter tout de même quelques vêtements chauds pour le matin et le soir. Il fait frais !

A propos Caroline M C 2 Articles
Enseignante, originaire de Lorraine, j’habite aux Pays-Bas depuis 31 ans. C’est en 1996 que j’ai découvert le Viêtnam pour la première fois afin de retrouver un ami viêtnamien à qui j’avais donné des cours de français pendant la préparation de sa thèse en électronique. Ce voyage fut un bouleversement dans ma vie et je peux dire qu’il y a eu un avant et un après Viêtnam. Depuis j’y retourne une à deux fois par an, pour suivre des projets humanitaires soutenus par une petite ONG de La Haye dont je fais partie et pour encadrer de petits groupes de touristes dont le circuit a été créé sur mesure.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*