La province de Ninh Binh est réputée pour ses nombreuses attractions naturelles exceptionnelles, ainsi que pour son riche patrimoine culturel et immatériel. En plus des sites naturels et historiques de l’ancienne capitale royale, les voyageurs auront également l’occasion de découvrir l’artisanat local, qui est une tradition séculaire dans les villages de la région. Nous vous proposons de visiter 5 villages lors de votre prochain séjour à Ninh Binh.
1. Le village de vannerie de souchet de Kim Son
Le village artisanal de souchet de Kim Son est situé dans le district de Kim Son, à Ninh Binh. Les souchets sont présentes à Kim Son depuis près de deux siècles. Après des centaines d’années de digues empiétant sur la mer, les habitants de Kim Son ont créé de vastes vasières pour cultiver des souchets et les utiliser comme matière première pour produire des tapis de souchet. Les tapis de souchets Kim Son sont depuis longtemps célèbres dans tout le pays pour leur matériau de carex durable et leurs magnifiques motifs. Aujourd’hui, les artisans du village de Kim Son ont créé de nombreux produits à base de souchet, tels que des tapis, des paniers, des plateaux, des boîtes, des assiettes, des tasses, des chapeaux et des sacs.
2. Le village de céramique de Bo Bat
Le village ancien de poterie Bo Bat, aujourd’hui appelé village Bach Lien, se trouve dans la commune de Yen Thanh, dans le district de Yen Mo, dans la province de Ninh Binh. C’est le village ancestral des potiers du village Bat Trang, qui est l’un des plus connus de la capitale vietnamienne. Cet endroit possède une argile très rare appelée argile de Bo Di. Cette argile a la particularité de créer un glaçage blanc et nécessite seulement 50 à 70 % du temps de cuisson par rapport aux autres types d’argile, tout en garantissant une qualité lisse et durable. Après la cuisson, les produits sont moins susceptibles de se fissurer ou de se briser par rapport aux autres types d’argile. Les principaux produits fabriqués sont les suivants : tasses, bols, assiettes, vases, carillons éoliens, peintures en céramique d’art, statues en céramique d’art, décorées de motifs de brocart et peintes avec un émail coloré très unique.
3. Le village de broderie de Van Lam
Le village artisanal de broderie Van Lam est situé dans la commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, dans la zone touristique de Tam Coc – Bich Dong. Selon la légende, l’artisanat de la broderie remonte à la dynastie du roi Tran, il y a plus de 800 ans. Mme Tran Thi Dung, épouse de Tran Thu Do (un général de la dynastie du roi Tran), a enseigné à la population locale l’art de la broderie. À cette époque, elles confectionnaient des accessoires aux motifs typiques destinés aux cérémonies royales. Visiter le village est une belle occasion d’en apprendre davantage sur les deux cents motifs de dentelles utilisés pour embellir les couvertures, les nappes, les oreillers, les vêtements et autres décorations.
4. Le village de sculptures sur pierre de Ninh Van
Le village de sculpture sur pierre de Ninh Van est situé dans le village de Xuan Vu, commune de Ninh Van, district de Hoa Lu, et est un célèbre village de sculpture sur pierre du pays. La caractéristique unique du village de Ninh Van réside dans les produits en pierre d’art qui sont magnifiquement fabriqués tels que des maisons communales, des pagodes, des tombes, des monuments, des reliefs…. Selon les personnes âgées du village, dans le passé, ce lieu était célèbre pour la fabrication de statues pour la Citadelle et les temples de Hoa Lu, pendant l’époque des rois Dinh (968 – 980) et Tien Le (980 – 1009). Les villageois artisans se sont également rendus à Thang Long pour créer des statues de pierre, des citadelles et des pagodes de la dynastie Ly (1010-1225) à la dynastie Tran (1225-1400).
5. Le village de menuiserie de Phuc Loc
Le village de menuiserie Phuc Loc dans l’arondissement de Ninh Phong, ville de Ninh Binh, est un village artisanal traditionnel renommé spécialisé dans la fabrication d’articles ménagers et d’artisanat en bois. Ce village artisanal existe depuis des centaines d’années et a été transmis de génération en génération. Les artisans de Phuc Loc ont créé des produits en bois magnifiquement sculptés qui ont été utilisés pour la construction d’églises, de pagodes, de temples et de maisons communales. Le village de menuiserie de Phuc Loc est considéré comme un lieu précieux qui préserve et perpétue l’essence même de la menuiserie traditionnelle.
Ninh Binh n’est pas seulement célèbre pour ses villages artisanaux mais aussi pour ses festivals. Le Festival de Trang An est un festival célèbre dans tout le pays, découvrons-en plus ici.