En prendre plein les yeux au spectacle Lang Toi- My Village.

Le spectacle Lang Toi

En ce moment, il est possible d’assister au spectacle Lang Toi dont je garderai longtemps le souvenir.

Une scène de spectacle fabuleuse

D’une part, la représentation se déroule dans le magnifique opéra d’Hanoï, un très bel édifice dont la construction s’est achevée en 1910, à l’époque de l’Indochine française. Après un accueil chaleureux et un contrôle des billets, une boisson nous est offerte avant d’entrer dans les lieux. Que dire… devant cette salle de théâtre où le rouge, le blanc et l’or se mêlent, une coupole ornée de nuages, des loges, une fosse pour les musiciens…On reste bouche bée ! Un théâtre de style français en Asie ! On entend des « ouah », des « ooh », des « aah », les appareils photos sont sortis des sacs et l’on commence à se constituer de belles images de la soirée, avant même le début du spectacle.

Une véritable création musicale

A propos des « ooh » et des « aah », c’est le nom donné aux catégories de places proposées aux spectateurs. J’ai eu la chance de pouvoir accéder au parterre, une place centrale devant, assez proche des musiciens qui maîtrisent à merveille les instruments traditionnels vietnamiens, à cordes, à vent, à percussions : ils participent grandement à la réussite de ce spectacle, bravo à eux ! Si les instruments de musique traditionnels vous intéressent, sachez que vous verrez au Vietnam des instruments dont le fonctionnement est atypique, voire unique. Un ami clarinettiste professionnel m’en avait parlé, c’est vraiment très intéressant de découvrir leurs particularités. Et bien sûr leur son est très atypique lui aussi, étrange, éveillant des émotions d’une façon inattendue. On est tour à tour surpris, bercé, le cœur serré, heureux…les chants et la musique du spectacle sont déjà en soi une réussite car ils nous transportent dans l’histoire de ce village vietnamien rien qu’en fermant les yeux.

Époustouflant: le jeu des artistes

Considérons maintenant la part qui revient aux acteurs et artistes de cirque. Ils sont beaux, charismatiques, drôles et maîtrisent leur art avec poésie et plaisir. La mise en scène est originale et poétique, au service de la valorisation des traditions villageoises du Nord.

En effet, le spectacle Lang Toi-My village repose sur le maniement de perches de bambou géant, matériau essentiel à la vie des villageois pour la construction, l’acheminement de l’eau et de façon générale, auxiliaire du quotidien dans de nombreuses tâches ! Ces perches sont tour-à-tour dressées, liées, couchées, assemblées pour servir à la fois de décor et de structure aux acrobaties des artistes. En un tour de main, une cage devient une colline, qui devient un escalier puis une maison communale…ouah ! Et ça virevolte, ça escalade, ça vole, ça se contorsionne…

L’ensemble est très  bien mené, en alternant les rythmes lents et rapides, on ne voit pas le temps passer, et l’on aimerait d’ailleurs qu’il s’arrête, ce temps ! Un grand bravo pour la scénographie, j’adore les jeux de transparence avec les canisses, les éclairages subtils qui mettent bien en valeur les solos des chanteurs et musiciens, mais aussi les scènes de groupes où l’action se situe partout à la fois !

Mais toutes les belles choses ont une fin, et si l’on a faim de belles choses, on ne peut qu’être transporté par ce spectacle qui trouve une place légitime ici, un petit bijou dans l’écrin rouge et or de l’opéra d’Hanoï.

Le spectacle Lang Toi

Comment venir voir Lang Toi?

 Il existe un site pour réserver ses places et payer en ligne, le prix varie selon l’emplacement, mais j’ai payé 1 150 000 VND soit 47€ environ. Les places latérales sont à 700 000 VND. Cela commence à 18h, cependant je vous conseille de venir plus tôt pour profiter des lieux, siroter le verre d’accueil, prendre des photos. Un taxi voiture depuis le vieux Hanoi vous coûtera 30 000 VND si vous êtes plutôt au Nord du vieux Hanoi, n’hésitez pas à demander le prix au chauffeur avant de monter. S’il pleut, les tarifs montent car les taxis sont très demandés…compter plutôt 50 000 VND suivant la distance par rapport à l’Opéra.

Suggestions pour la fin de soirée.

Tout d’abord, admirez les lumières et les édifices du quartier et promenez-vous jusqu’à l’hôtel Métropole, un haut lieu historique de la vie Hanoïenne. Le charme de sa terrasse ventilée, les décors intérieurs : on replonge donc dans le passé colonial de la ville ! Les rives du Lac Hoan Kiem sont proches, passez devant la statue de Li Thaï Tho, je la trouve encore plus belle de nuit ! Contournez ensuite le lac par la droite pour rejoindre le vieux Hanoï et profitez de la vie vespérale ici : femmes à leur cours de danse collectif, commerçants et touristes qui partagent la chaussée avec les véhicules.

Puis, j’aime bien m’arrêter au « Highlands coffee »(une chaîne de cafés vietnamienne), pour une pause fraîcheur climatisée, regarder les photos de la journée, prendre quelques notes et se laisser le temps de remettre les pieds sur terre après un spectacle magnifique… Un petit cheese-cake au thé vert accompagné d’un café ou d’un trà sen vàng, dans une ambiance cocon…Un large choix de boissons assez particulières, voilà pourquoi on aime se laisser surprendre un peu…et c’est bon!

Vous en voulez encore?

Outre le spectacle Lang Toi-My Village, Lune Production propose également d’impressionnants spectacles tels que Teh Dar sur la culture des hauts plateaux du centre, A O Show, Frost, Palao. A Hanoi, Hoi An ou Saïgon.

Aussi exotique, beau et passionnant que ses frères et sœurs aînés, Teh Dar reste fidèle à l’histoire de la vie vietnamienne et à ses valeurs culturelles. Tout cela vit au fur et à mesure que le cercle de la vie tourne, tout comme le sens de «Teh Dar» dans de nombreuses langues ethniques vietnamiennes: «aller en cercle».

Teh Dar. Représentations au Théâtre de Sai Gon

Teh Dar suit le concept initialement réussi de A O Show. Cette fois, les créateurs ambitieux nous entraînent dans un univers de sensations «plus élevé»: le monde enchanteur des montagnards vietnamien. En effet, des histoires inédites chantées au fond des forêts, fredonnées dans des montagnes perfides et chuchotées autour des flammes tribales pour des générations, prennent maintenant une forme de vie éclatante sur scène. Et l’on tient ses promesses! Des performances de cirques de bambous époustouflantes, des acrobaties audacieuses et de la musique en direct d’instruments tribaux vous enchanteront à la vue des conquérants des montagnes, des accouplements sauvages et des créatures captivantes des folklores du Vietnam.

A propos MarieK 12 Articles
Bonjour! J'ai vécu et voyagé dans de nombreux pays, en Afrique, Amérique centrale, du Nord, Asie du Sud-Est...Voyager et travailler vont de pair pour moi! Alors que faire quand le travail me retient en métropole? Continuer à voyager, écrire sur mes découvertes et les partager avec vous bien sûr!

4 Commentaires

  1. Je confirme. C’est vraiment très très bien. J’ai eu la chance d’assister au spectacle Teh Dar. Ce qui m’a beaucoup aidé pour mieux comprendre les ethnies Ede, Mnong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*