“Lễ Cấp Sắc” est la cérémonie de l’ordonnance de maturité, un rituel unique transmis par des générations de Dao Rouge au nord du Vietnam. Les hommes qui n’ont pas terminé la cérémonie sont considérés comme immatures et sont interdits de participer à des événements communautaires sérieux. Les hommes qui ont terminé la cérémonie peuvent aider les chamanes du village à accomplir des rituels importants.
La cérémonie de l’obtention du diplôme a lieu chaque novembre, décembre ou janvier du calendrier lunaire, pendant la basse saison des travaux agricoles. Un maximum de 13 hommes peuvent obtenir des diplômes au cours de chaque phase. Si moins de 13 candidats sont éligibles, le nombre de diplômes décernés doit être impair, par exemple trois, cinq, sept, etc.
La cérémonie nécessite des offrandes de porc et de poulet aux ancêtres, ainsi que l’affichage d’images des divinités de l’Enfer. Avant les sacrifices, le chaman nettoie les lieux et frappe un tambour pour inviter les ancêtres à y assister. Le chaman organise une cérémonie d’ouverture pour informer les ancêtres de la raison pour laquelle la cérémonie a lieu.
Les frères aînés doivent terminer la cérémonie avant les plus jeunes. Les hommes mariés ont la priorité. Les femmes Dao mariées doivent se couvrir la tête avec des foulards rouges tout au long du rituel.
Les jeunes admis à cette cérémonie portent des vêtements traditionnels. Leurs casquettes sont particulièrement importantes car on pense que les divinités résident dans la casquette d’un homme qui a obtenu l’ordination. Les rites se déroulent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un rite de transmission magique a lieu à l’intérieur via des notes dans les livres de Nom Dao et des sacrifices de bâtons, de dés, d’une natte, d’un sceau, d’un sac de riz et de bougies, etc. Le chaman fait des prières devant l’autel en demandant aux divinités la permission du yin-yang de reconnaître les hommes aussi matures. Les prières pour la chance sont écrites sur des feuilles de papier pliées et brûlées après la cérémonie.
La cérémonie de l’Ordre Dao de la maturité suit une hiérarchie : le premier rang est composé de trois bougies et 36 chevaliers, le deuxième rang est de sept bougies et 72 chevaliers, et le rang le plus élevé est de 12 bougies et 120 chevaliers. L’événement dure de un à cinq jours, y compris le rite de présentation et l’abattage des porcs et des volailles à offrir aux ancêtres.
Cette cérémonie est essentiellement un rituel éducatif et une étape marquante qui marque l’entrée d’un jeune homme dans la vie adulte avec tous ses droits et responsabilités au sein de sa communauté. La règle la plus importante est que les hommes qui obtiennent l’ordination ne peuvent faire aucun mal. La cérémonie éduque les jeunes Dao sur leurs ancêtres, leurs croyances et leurs traditions.