La cathédrale de Phat Diêm, l’une des plus renommées du pays, est influencée par le style architectural des pagodes vietnamiennes. Le site, qui comprend plusieurs bâtiments, s’étend sur une superficie de 22 ha.
La cathédrale de Phat Diêm est située à environ 120 km au sud de Hanoi, dans le charmant bourg du même nom, dans le district de Kim Son, dans la province de Ninh Binh. Cette magnifique cathédrale a été construite en 1891 par un prêtre vietnamien très talentueux, Pierre Trân Luc, plus connu sous le nom affectueux de Père Six.
Étant l’un des édifices religieux catholiques les plus célèbres et les plus beaux du Vietnam, la cathédrale de Phat Diêm a été conçue avec une architecture spéciale : une élégante combinaison entre le style architectural des églises de l’Ouest et celui des pagodes vietnamiennes (l’Est). Elle est vraiment impressionnante par sa taille. Elle rappelle à la fois une pagode et un palais impérial. La charpente apparente est magnifiquement ornée de sculptures délicates, le chœur est très somptueux et sa décoration rouge et or ressemble à celle des pagodes.
Ce qui rend l’expérience inoubliable pour les visiteurs, c’est l’essence même du motif : des images de Jésus-Christ, de la croix, de la fleur de la Vierge Marie combinées à des images de fleurs de lotus, d’anciens caractères chinois et des Quatre Bêtes Saintes, notamment le Dragon, le Jilin, la Tortue et le Fenghuang, ainsi que les précieuses images des quatre saisons, à savoir le printemps, l’été, l’automne et l’hiver ; ont été gravées dans les colonnes, les poutres, la véranda et le porche.
L’ensemble architectural de la cathédrale de Phat Diêm comprend une grande église, quatre chapelles, le campanile Phuong Dinh, un étang et trois grottes artificielles. Sa construction a pris 24 ans, de 1875 à 1898. L’ensemble du site a été classé monument culturel et historique par le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme en 1988.
Dès votre arrivée, vous serez enchanté de découvrir le magnifique lac qui se trouve sur le chemin principal menant à la cathédrale. Au milieu du plan d’eau, vous pourrez contempler une petite île où se dresse fièrement la statue de Jésus-Christ.
Le campanile Phuong Dinh, avec ses sculptures de pierre sur les deux côtés des murs, est également très apprécié. Le Phuong Dinh, qui signifie « maison communale carrée », est une construction spacieuse et aérée qui suit le plan traditionnel des maisons communes de la région. Ses dimensions sont approximativement cubiques : 21 mètres de largeur, 17 mètres de profondeur et 25 mètres de hauteur, répartis sur trois étages. L’étage inférieur, le plus grand, est construit en blocs de pierre carrés. Il est divisé en trois compartiments, chacun meublé d’une banquette en pierre. La banquette de la pièce centrale est la plus grande : elle est composée d’un monolithe de granit mesurant 4,20 mètres de longueur, 3,20 mètres de largeur et 0,30 mètres d’épaisseur.
En passant par le Phuong Dinh, vous entrez dans la grande cathédrale construite en 1891, avec cinq entrées et cinq porches. Elle est ornée de motifs minutieux et sophistiqués. Lorsque vous pénétrez à l’intérieur, vous serez surpris par le calme et apprécierez la sensation agréable que procurent les décorations en bois. Le style s’inspire des canons architecturaux traditionnels des pagodes et temples anciens, créant ainsi une atmosphère propice à la méditation et à la prière.
De chaque côté de la majestueuse cathédrale se trouvent quatre charmantes chapelles dédiées à Saint-Roch, au Christ, à Saint-Pierre et au cœur immaculé de Marie. Chaque chapelle a été construite avec une architecture unique et spéciale.
Le bâtiment le plus impressionnant du complexe de la cathédrale de Phat Diêm est la chapelle du cœur immaculé de Marie. C’est le premier sanctuaire construit dans cette région par le Père Six en 1883. Elle a une longueur de 15,30 mètres, une largeur de 8,50 mètres et une hauteur de 6 mètres. Le soubassement, les colonnes et les traverses, les murs et les balustrades, les tours, les supports, les barreaux des fenêtres et les autels sont entièrement en pierre de taille. Les habitants de Phat Diêm l’appellent affectueusement l’Église de pierre.
La singularité du style de cet ensemble architectural ne manque pas de vous captiver.