Ville de lanternes et destination prisée des voyageurs, Hoi An conserve son charme d’autrefois qui lui est propre. La ville a été inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco en 1999 en raison de la préservation exceptionnelle de son patrimoine matériel et immatériel.
I. Situation
Hoi An est une charmante petite ville côtière de la province centrale de Quang Nam. Il se trouve en aval du fleuve Thu Bon. Il est à seulement 28 kilomètres au sud de Da Nang, à 797 kilomètres au nord de Hanoi et à 849 kilomètres au sud de Ho Chi Minh City.
II. Méteo de Hoi An
Hoi An connait deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison des pluies:
- La saison sèche (février – août)
- De février à fin avril : cette période est idéale pour voyager à Hoi An. Le temps est frais au début du printemps, le soleil est doux et il pleut peu.
- De mai à août : pendant les mois d’été, le temps à Hoi An est généralement ensoleillé et sans pluie. Cependant, certains jours, le soleil peut être assez fort, ce qui peut être inconfortable.
- Saison des pluies (septembre à fin janvier) : pendant cette période, il y a souvent des pluies prolongées. Il est recommandé de suivre les informations météorologiques et de prendre soin de planifier votre visite à Hoi An.
III. Comment se rendre à Hoi An ?
Hoi An n’a ni un aéroport ni une gare. Le seul moyen de se rendre là-bas est par la route. Hoi An est à proximité de Da Nang, donc il est facile de s’y rendre. Da Nang, qui possède un aéroport qui dessert quotidiennement Hanoi, Ho Chi Minh-Ville et d’autres grandes villes vietnamiennes, offre des services de voiture privée. Da Nang possède également une gare et de nombreux services de bus.
IV. Moyens de transport à Hoi An
- Vélo : c’est le moyen idéal pour vous promener dans la vieille ville, profiter de l’air frais et ressentir la vie paisible. Certains hôtels de Hoi An offrent des vélos gratuits aux clients, ou vous pouvez les louer pour environ 40 000 VND/jour.
- Moto : Vous avez la possibilité de louer une moto à des prix abordables, allant de 120 000 à 150 000 VND par jour, pour explorer facilement les attractions touristiques de Hoi An.
- Cyclo : Le cyclo est une image emblématique de la vieille ville, offrant aux visiteurs des expériences poétiques et mémorables. D’après les expériences de voyage de personnes qui sont venues avant vous à Hoi An, il est recommandé de prendre un cyclo dans les rues Phan Chau Trinh et Tran Phu. Le prix habituel est d’environ 150 000 VND/ heure/ véhicule.
- Taxi : Pour explorer les attractions touristiques de Hoi An, vous pouvez opter pour un taxi avec des compagnies automobiles réputées et bien connues. Cependant, pour rendre votre expérience de voyage à Hoi An agréable, il est recommandé de se renseigner à l’avance sur les tarifs des taxis. Par exemple, le prix d’un taxi 4 places à Hoi An varie de 11 000 à 15 000 VND/km pour une distance de 30 km, et de 9 000 à 12 000 VND/km pour une distance de 31 km et plus.
- Barque : Une excursion en barque sur la rivière Hoai ou la rivière Thu Bon est incontournable lors de votre visite à Hoi An. Vous pouvez facilement louer une petite embarcation au quai fluvial situé au centre de la vieille ville, pour un prix de 50 000 VND/2 personnes en semaine lorsque le nombre de passagers est faible. En haute saison, le prix d’une barque pour 4 personnes est d’environ 200 000 VND, pour une durée de 20 minutes.
V. Les sites incontournables à visiter
Les sites à ne pas manquer à la ville de Hoi An sont: La Maison Ancienne de Tan Ky, les villages artisanaux, village de Cam Thanh, Sanctuaire My Son, village de légumes de Tra Que, les maisons communales de la congrégation Chinoise, les musées, etc.
Le pont couvert japonais est l’un des bâtiments les plus attrayants. Il a été construit en 1593 pour relier les quartiers chinois et japonais. Un couple de singes et de chiens ornent les extrémités du pont et les temples de la région remontent au 17ème siècle. Une promenade romantique le long de la rivière Thu Bon jusqu’à la belle plage de Cua Dai vous laissera sans aucun doute de beaux souvenirs.
Il y a 4 plages à Hoi An, dont 2 principales : Cua Dai (à 4 km du centre-ville), autrefois la plus populaire de Hoi An mais qui a souffert d’érosion, et An Bang (à 4,5 km du centre-ville), la plage prisée des expatriés. Les deux disposent d’un parking payant pour vélos et scooters (10 000 VND). On compte également 2 autres plages plus petites et charmantes : la plage de Ha My et la plage de Cu Lao Cham.
Chaque endroit offre des activités touristiques intéressantes. Venez nous rejoindre pour explorer ces activités dans l’article suivant.