Hoi An est un port commercial international où au fil du temps, les cultures indigènes et étrangères (principalement chinoises, japonaises et, plus tard, européennes) se sont fusionnées. C’est un endroit magnifique qui mérite d’être un musée en plein air. De plus, il y a de nombreux musées dans la ville qui mettent en valeur le patrimoine culturel et historique exceptionnel qui caractérise ce port commercial d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle.
1.Le musée du commerce de la céramique
- Adresse : 80 rue Tran Phu, quartier Minh An, ville de Hoi An
- Horaires d’ouverture : de 7h00 à 21h00 tous les jours (sauf le 15 de chaque mois)
Il y a 361 objets en céramique dans ce musée datant des IXe, Xe et XIXe siècles. Grâce à ces objets anciens, les visiteurs peuvent mieux comprendre la route commerciale prospère de la céramique par la mer. Le lieu est encore plus ancien car il était auparavant une maison ancienne avec de simples étagères en bois. Les produits céramiques anciens ici sont extrêmement uniques et sophistiqués, témoignant de l’ingéniosité des mains du peuple vietnamien.
2.Musée d’histoire et de culture de Hoi An
- Adresse : 10B rue Tran Hung Dao, quartier Son Phong, ville de Hoi An
- Horaires d’ouverture : De 7h00 à 17h00
Les visiteurs qui visitent le musée d’histoire culturelle de Hoi An ont l’impression de regarder un documentaire de haute qualité sur une période historique. Auparavant, ce port était un centre de commerce mondial très dynamique, où des échanges commerciaux étaient effectués avec de nombreux pays du monde.
Ce musée présente plus de 434 artefacts répartis en trois salles : la galerie des traditions révolutionnaires, la galerie de Hoi An de la période post-libération de 1975 jusqu’à avant la période de réforme du pays, et la galerie de Hoi An expose des images.
3.Le musée de la culture de Sa Huynh
- Adresse : 149 rue Tran Phu, quartier Cam Pho, ville de Hoi An
- Horaires d’ouverture : de 7h à 21h tous les jours (sauf le 10 de chaque mois)
La culture Sa Huynh a été fondée à Hoi An. C’est l’une des trois principales cultures vietnamiennes avec la culture Dong Son et la culture Oc Eo.
Le musée Sa Huynh, qui a été créé en 1994, contient 971 objets liés à la culture Sa Huynh. Il y a 2000 ans, les habitants de Sa Huynh ont été les premiers à posséder le port de Hoi An. Pour donner aux visiteurs une meilleure compréhension de cette période historique, les costumes, les ustensiles et les bijoux du peuple Sa Huynh sont exposés.
4.Le musée du folklore de Hoi An
- Adresse : 33 rue Nguyen Thai Hoc, quartier Minh An, ville de Hoi An
- Horaires d’ouverture : de 7h à 21h tous les jours (sauf le 20 de chaque mois)
Le musée du folklore de Hoi An est situé dans une ancienne maison typique de Hoi An. La maison mesure 57 mètres de long et 9 mètres de large et dispose de deux étages, de planchers et d’une structure en bois, ainsi que de deux façades de style architectural traditionnel. Près de 500 objets sont présentés dans le musée pour raconter l’histoire de cette ville avec un passé riche en quatre thèmes :
- L’artisanat traditionnel de Hoi An est un héritage d’un savoir-faire ancré dans la culture locale depuis longtemps. Les créations artistiques de Hoi An, telles que les sculptures en bois, la porcelaine décorative, la poterie, la céramique, les statues de culte, les statues en bronze, les peintures folkloriques, les lanternes, etc., démontrent le talent et l’ingéniosité des générations d’artisans.
- L’art du spectacle populaire à Hoi An: Découverte des différents jeux folkloriques animés, amusants et populaires qui continuent de séduire les habitants locaux et les voyageurs de passage, en particulier la culture folklorique de Bai Choi.
- La vie villageoise et paysanne à travers les différentes activités agricoles de la région : pêche en mer, agriculture, riziculture, ainsi que les pratiques de médecine traditionnelle et l’artisanat de menuiserie Kim Bong.
- Le mode de vie folklorique traditionnel à Hoi An se reflète dans les vêtements et les modes de vie traditionnels qui reflètent les coutumes culturelles des communautés qui ont formé la société de Hoi An au fil des siècles.
5.Le Musée de la médecine traditionnelle
- Adresse : 46 rue Nguyen Thai Hoc, quartier Minh An, ville de Hoi An
- Horaires d’ouverture : De 7h00 à 21h00 tous les jours
Cet excellent musée a récemment ouvert ses portes le 15 mars 2019 dans une maison ancienne à l’architecture distinctive de la vieille ville. Il présente plus de 200 objets authentiques, ainsi que certains objets reconstitués et des documents sur la médecine traditionnelle vietnamienne en général, en particulier celle de Hoi An, qui est très appréciée dans tout le pays. Bien que les magasins de médecine traditionnelle diminuent dans l’ancienne ville marchande, les résidents demeurent fidèles à cette pratique, qui est profondément enracinée dans la culture locale.
6.Le Musée – Galerie “Precious Heritage”
- Adresse : 26 rue Phan Boi Chau, quartier Cam Chau, ville de Hoi An
- Horaires d’ouverture : De 7h00 à 20h00 tous les jours
La collection Precious Heritage de Réhahn possède une exposition permanente dans cet endroit. La collection vous fera découvrir la diversité des cultures des groupes ethniques dans les régions les plus éloignées du Vietnam.
Dans une maison française du 19e siècle de 500m2, cinq salles offrent plus de cent portraits, plus de 60 costumes, des chansons tribales et une touche d’émerveillement. En visitant chaque salle, vous pourrez accompagner Réhahn dans son périple de près de dix ans pour découvrir les 54 groupes ethniques et sous-groupes qui restent dans le pays.
Il est possible de voir Réhahn partager les histoires de ses voyages avec les visiteurs, signer des livres et faire la promotion de la beauté et de la diversité enchanteresses du Vietnam au musée. En partageant l’essence des personnes qui ont transformé sa carrière, son objectif est de sensibiliser à l’évolution des traditions ethniques.