La province de Ninh Binh est située au nord du Vietnam. C’est une destination idéale pour les amateurs de nature, d’histoire et de culture. Dans ce guide de voyage à Ninh Binh, nous vous donnerons des conseils pour choisir le moment idéal afin de profiter au maximum de la météo, des paysages et de la gastronomie de la région.
1. Présentation générale de Ninh Binh
Ninh Binh est une région située à l’extrémité sud du delta du fleuve Rouge, à environ 90 km au sud de Hanoï (soit à 1h30-2h de route). Elle regorge d’une richesse inestimable, tant par ses magnifiques paysages que par son histoire impériale, sa culture religieuse, ainsi que ses trésors archéologiques et géologiques. Notamment, le Complexe paysager de Trang An (Ninh Binh) est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014 en raison de son paysage naturel et culturel exceptionnel.
2. Quand partir à Ninh Binh ?
Les paysages de Ninh Binh sont magnifiques toute l’année, mais pour un voyage idéal, nous vous recommandons de lire les informations suivantes.
De octobre à janvier : Le ciel de l’hiver dans le Nord est souvent gris, et les bruines fréquentes caractérisent l’hiver dans le delta du fleuve Rouge. Il est important de noter que vous pouvez occasionnellement profiter de belles journées ensoleillées.
De février à avril : Le printemps arrive avec une météo splendide. Il fait moins froid, assez ensoleillé et les plantes fleurissent ou bourgeonnent. Cependant, c’est également la saison des festivals, notamment la fête du nouvel an vietnamien (le Têt) qui se déroule généralement de fin janvier à mi-février. Pendant cette période, les temples et les pagodes deviennent extrêmement encombrés.
De mai à juin : Pendant la saison du riz, la couleur jaune contraste avec la végétation verte, rendant le paysage de Ninh Binh encore plus charmant. En juin, les fleurs de lotus fleurissent également.
De juillet à août : Il fait chaud, en particulier en raison de la chaleur dégagée par les montagnes calcaires. Il y a également des pluies intenses mais courtes.
De septembre à novembre : C’est également la période de récolte à Ninh Binh. Pendant cette période, il est possible d’admirer le paysage idyllique de la campagne, la beauté des nénuphars en fleurs et les travaux de la ferme des résidents.
3. Comment aller à Ninh Binh ?
Ninh Binh est situé dans le Nord, ce qui vous offre de nombreuses options pour vous déplacer. La route de Hanoï à Ninh Binh est également relativement facile à parcourir, vous pouvez choisir parmi différents moyens de transport.
3.1 En mini bus (Limousine)
Un chauffeur de limousine vous transportera depuis votre hôtel ou un emplacement fixe à Hanoï jusqu’à Ninh Binh. L’avantage de ce moyen est qu’il est plus convivial, confortable et totalement sécurisé. Le prix du billet est d’environ 200 000 dong vietnamiens.
3.2 En moto
Si vous utilisez la moto, vous pouvez suivre l’ancienne route nationale 1A depuis Hanoï et traverser Ha Nam. Ensuite, suivez les indications pour Ninh Binh sur la route. Une autre option serait de suivre les instructions de Google Maps, qui vous guideront également.
3.3 En train
Ninh Binh est une ville de l’axe urbain de Tam Diep – Ninh Binh, située sur la voie ferrée Nord-Sud. Il existe des stations à Ninh Binh, Cau Yen, Ghenh et Dong Giao dans la province. À partir de la gare de Hanoï, vous pouvez facilement vous rendre à Ninh Binh en train Thong Nhat. Le prix du billet varie de 150 000 à 237 000 dongs vietnamiens en fonction du type de cabine. Vous trouverez ci-dessous les horaires des trains de Hanoï à Ninh Binh:
Les lignes des trains | La gare de Hanoï | La gare de Ninh Binh |
---|---|---|
Le train SE7 | 06h00 | 08h14 |
Le train SE5 | 09h00 | 11h17 |
Le train SE35 | 13h00 | 15h35 |
Le train SE9 | 14h30 | 17h13 |
Le train SE3 | 19h30 | 21h44 |
Le train SE19 | 22h10 | 22h22 |
4. Quoi visiter à Ninh Binh?
Ninh Binh est une ville touristique très prisée dans le Nord, offrant une multitude de paysages magnifiques. Grâce à sa nature variée, les paysages charmants de cette région attirent un grand nombre de touristes. Voici un aperçu des attractions célèbres de Ninh Binh.
4.1 Tam Coc
À seulement 100 km et à deux heures de route de la capitale Hanoi, vous trouverez la province de Ninh Binh, célèbre pour ses magnifiques grottes de Tam Coc. Ce paysage enchanteur, qui a été utilisé comme décor pour de superbes scènes du film Indochine, se trouve à seulement 8 km au sud de Ninh Binh.
Cette destination vous offre une beauté extraordinaire avec des pics calcaires qui se dressent au milieu des rizières. Une promenade en barque paisible sera pour vous un moment magique de détente, de partage et de communion avec la nature. Cette embarcation peut accueillir deux personnes en plus du rameur. L’itinéraire de 2 heures vous fera découvrir les trois grottes : Hang Ca, Hang Hai et Hang Ba, au fil de l’eau.
Conseils de voyage à Tam Coc
- Le paysage de Tam Coc est encore plus magnifique juste avant la période de récolte de riz (qui a généralement lieu au mois de mai).
- N’oubliez pas de prendre un chapeau ou un parapluie pendant la croisière en barque.
- Ticket d’entrée à Tam Coc: 120 000 dongs vietnamiens/ personne.
- Croisière en barque à rames : 150 000 dongs vietnamiens/ barque pour 2 personnes. Si vous voyagez seul, vous pouvez partager la barque avec une autre personne.
- Il est facile de louer un vélo dans les hôtels à Tam Coc.
4.2 Le Complexe paysager de Trang An
Ce complexe est remarquable par ses rivières sinueuses qui entourent les pitons karstiques et ses nombreuses grottes mystérieuses. Vous serez certainement enchanté par sa beauté indescriptible qui mêle harmonieusement la nature et l’intervention modérée de l’homme, faisant de Trang An l’un des paysages vietnamiens les plus charmants. Il a également été utilisé comme lieu de tournage pour des scènes du célèbre film hollywoodien « Kong: Skull Island » et pour « Running man » – une télé-réalité sud-coréenne.
Pour profiter pleinement de la découverte de Trang An, prévoyez environ 3h en barque. Vous aurez l’occasion de traverser des grottes et de vous immerger dans la nature paisible : le ciel bleu, les montagnes recouvertes d’arbres verts, l’eau émeraude et limpide qui vous permettra d’observer le fond. Profitez de ce moment magique en pleine nature !
Les grottes de Trang An ne sont pas vraiment somptueuses ou intéressantes, mais elles sont jolies avec des stalactites calcaires. Chacune a une histoire passionnante ou une anecdote fascinante sur l’histoire de la période héroïque de la nation. On peut citer ici quelques-unes très connues : Grotte brillante (Hang Sáng), Grotte sombre (Hang Tối), etc…
Conseils de voyage à Trang An
- Ticket d’entrée : 250 000 Dongs vietnamiens/ personne.
- Il y a un maximum de 6 personnes par barque pour les vietnamiens et de 4 personnes par barque pour les étrangers. La barque ne partira jamais s’il n’y a pas suffisamment de personnes, à moins que vous achetiez tous les 4 ou 6 billets.
- Pendant le week-end, cette destination est très appréciée par les groupes de touristes vietnamiens.
- La barque s’arrêtera dans quelques pagodes et temples à visiter. Il est préférable de porter des vêtements un peu plus longs. Les mini shorts sont à éviter. Vos jambes et épaules doivent être couvertes.
4.3 La pagode de Bai Dinh
Bai Dinh est un magnifique complexe de temples bouddhistes, s’étendant sur une vaste superficie de 700 hectares, à seulement 19 km de la charmante ville de Ninh Binh. Il convient de souligner que Bai Dinh est la plus grande pagode d’Asie du Sud-Est, ce qui en fait un véritable joyau à découvrir. En outre, cette pagode détient fièrement 9 records, ce qui témoigne de sa grandeur et de son importance:
- La plus grande statue de Bouddha en bronze plaqué or d’Asie.
- La plus grande statue en bronze du Bouddha Maitreya d’Asie du Sud-Est.
- La plus grande cloche en bronze du Vietnam.
- Le Stupa le plus haut d’Asie.
- La plus grande superficie de pagode au Vietnam.
- La pagode possède le plus long couloir d’Arhat d’Asie.
- La pagode possède le plus grand nombre de statues d’Arhat au Vietnam.
- La pagode possède le plus grand puits de jade du Vietnam.
- La pagode possède le plus grand nombre d’arbres Bodhi au Vietnam.
La pagode Bai Dinh vous offre non seulement une vue magnifique sur les montagnes environnantes, mais également une variété d’activités intéressantes que vous pouvez également apprécier lors de votre visite.
Conseils de voyage à la pagode de Bai Dinh
- Ticket de la voirture d’electrique: 60 000 dongs vietnamiens/ personne/ aller-retour. De la porte de la pagode à la pagode est à environ 3,5 km, vous pouvez choisir de marcher ou de prendre la voiture électrique.
- Billets pour visiter le Stupa: 50 000 dongs vietnamiens/ personne.
- Pour une tenue appropriée, il serait préférable de choisir des vêtements légèrement plus longs. Nous vous recommandons d’éviter les mini shorts. Assurez-vous de couvrir vos jambes et vos épaules. De plus, il est parfois nécessaire de retirer vos chaussures avant d’entrer.
4.4 Le parc national de Cuc Phuong
Le parc national de Cuc Phuong (ou forêt de Cuc Phuong) est un endroit magnifique où vous pouvez profiter de la nature. Il est situé à la frontière de trois régions : le nord-ouest, le delta du fleuve Rouge et la côte centrale nord des provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa. Ce parc national est le foyer d’une incroyable variété de plantes et d’animaux, notamment des forêts tropicales humides. Vous avez la possibilité de visiter et d’explorer de nombreux endroits intéressants :
- Jardin botanique de Cuc Phuong : Le parc forestier de Cuc Phuong est vraiment incroyable ! Il est rempli d’une diversité incroyable d’écosystèmes, avec une forêt tropicale humide qui crée une atmosphère rafraîchissante. C’est un endroit merveilleux pour de nombreuses espèces animales rares, notamment le langur à croupion blanc.
- Centre de sauvetage, de conservation et de développement des créatures : C’est un endroit fantastique où vous pouvez prendre soin et protéger de nombreuses espèces de primates. Si vous avez la chance de visiter la forêt de Cuc Phuong, je vous recommande vivement de passer par cet endroit enchanteur pour observer de nombreuses espèces de primates et enrichir vos connaissances sur les animaux.
- Musée de Cuc Phuong : C’est un projet amical conçu pour stocker et préserver des échantillons. Au musée, vous pourrez découvrir des échantillons sympathiques d’insectes, d’animaux et de plantes tels que des libellules, des phasmes, des cigales ainsi que d’autres oiseaux et animaux.
- Village ethnique Muong : La région de Cuc Phuong abrite également un village charmant de la communauté ethnique Muong, où vous pourrez découvrir un mode de vie authentique. Vous aurez l’occasion de visiter les maisons sur pilotis, d’admirer les métiers à tisser le brocart et de contempler les magnifiques champs en terrasses. Les expériences culturelles offertes lors de vos voyages vous enchanteront certainement.
- Grottes préhistoriques : Les grottes de Con Moong, Mang Chieng et Trang Khuyet sont célèbres et situées à l’intérieur de la forêt.
Conseils de voyage à Cuc Phuong
- Ticket d’entrée: 60 000 dongs vietnamiens/ personne.
- La période idéale pour visiter est de mars à mai et d’août à octobre.
4.5 Le jardin des oiseaux de Thung Nham
Situé dans la partie centrale du complexe de Trang An, à côté du célèbre site de Tam Coc – Bich Dong, le jardin de Thung Nham se trouve à environ 12 km à l’est de la ville de Ninh Binh.
Avec une superficie totale d’environ 334,2 hectares, le parc de Thung Nham offre une architecture écologique unique. Il propose des activités de pêche, des visites de zones humides, de forêts vierges et de grottes, ainsi qu’un parc dédié aux oiseaux sauvages.
Thung Nham abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, notamment des cigognes, des hérons, des sarcelles, des étourneaux et des Phénix (oiseaux précieux figurant dans le Livre rouge). Les visiteurs pourront profiter de la beauté naturelle verdoyante et observer les oiseaux voler majestueusement dans le ciel.
Conseils de voyage à Thung Nham
- Ticket d’entrée au jardin: 100 000 dongs vietnamiens/ personne. Les billets incluent le jardin des oiseaux et quelques endroits à proximité.
- Croisière en barque à rames pour visiter le jardin des oiseaux : 40 000 dongs vietnamiens/ personne.
- Il y a deux moments où l’on peut voir des milliers d’oiseaux voler : tôt le matin lorsqu’ils quittent leur nid pour chercher de la nourriture et tard dans l’après-midi, vers 17h, lorsqu’ils retournent à leur nid.
- Horaires d’ouvertures: Horaires d’été : De 7h00 à 18h00. Horaires d’hiver : De 7h30 à 17h30.
4.6 La réserve naturelle de Van Long
La réserve naturelle de Van Long est située un peu à l’écart des autres sites, à 20km au nord de la ville de Ninh Binh (à 24km de Tam Coc et à 21km de Trang An). C’est la plus grande réserve naturelle submergée du nord du pays. Le prix décerné par le Livre rouge du Vietnam vient saluer la beauté et la grande richesse naturelle exceptionnelle de cet endroit incroyable.
La croisière dure environ 2 heures à bord de bateaux très simples. Bien que les paysages ne soient pas aussi impressionnants qu’à Tam Coc ou Trang An, vous pourrez observer de nombreuses espèces animales, en particulier des oiseaux.
En dehors de la promenade en barque, Van Long est idéal pour des promenades à vélo à travers les villages et les rizières.
Conseils de voyage à Van Long
- Ticket d’entrée: 20 000 dongs vietnamiens/personne.
- Balade en barque: 100 000 dongs vietnamiens/ barque pour 2 personnes.
- Le meilleur moment pour faire une croisière en barque à rames serait en fin d’après-midi, vers 17h, lorsque les oiseaux rentrent dans leur nid (surtout en juillet et août).
4.7 La grotte de Mua (Hang Mua)
La grotte de Mua est très appréciée par les visiteurs nationaux et étrangers en raison de son paysage pittoresque qui offre une vue panoramique sur les environs depuis son sommet. Le complexe de grottes de Mua, situé au pied de la montagne de Mua dans la zone d’écotourisme de la commune de Ninh Xuan, dans le district de Hoa Lu, est composé de systèmes de grottes complexes et de montagnes calcaires. Vous pourrez admirer le magnifique paysage de formations karstiques à Hang Múa, où 500 marches ont été spectaculairement creusées dans la face escarpée d’une montagne.
Selon la légende, les rois Tran avaient l’habitude de visiter la région pour observer les servantes impériales chanter et danser, ce qui a donné à la région son nom Mua (qui signifie « danser » en français).
Conseils de voyage à la grotte de Mua
- Ticket d’entrée: 100 000 dongs vietnamiens/personne.
- Pour gravir facilement les 500 marches, il serait préférable de porter des baskets ou des chaussures.
4.8 L’ancienne capitale de Hoa Lu
Il s’agit d’un site historique situé à seulement 12 km de la ville de Ninh Binh. Hoa Lu a été la capitale du Vietnam pendant trois dynasties : DINH, LE antérieu et LY aux Xème et XIème siècles. En 1010, le roi LY Thai To a déménagé la capitale à Hanoï et a fait construire plus tard de nombreux temples et pagodes à Hoa Lu. Vous avez la possibilité de visiter et d’explorer plusieurs destinations intéressantes :
- Temple du roi Dinh : Le roi Dinh a remporté la victoire sur les 12 troupes en conflit et a unifié le pays en 967. L’année suivante, il est devenu roi, a nommé le pays Dai Co Viet et a établi sa capitale à Hoa Lu. Décédé à l’âge de 56 ans, le roi Dinh Tien Hoang a régné sur le pays pendant seulement douze ans. Le temple du roi Dinh Tien Hoang est un magnifique vestige et représente parfaitement Hoa Lu. Il est orienté vers l’est et est entouré d’une enceinte qui délimite un espace de 5 hectares. Il se trouve à l’ombre d’arbres centenaires et possède plusieurs jardins d’arbres fruitiers et de plantes ornementales qui le rendent encore plus charmant.
- Temple du roi Le: Après le décès du roi Dinh Tien Hoang, le fils du roi Dinh est devenu roi à l’âge de 6 ans. L’épouse du roi Dinh – l’impératrice Duong Van Nga a réalisé que son enfant était encore jeune et que l’armée chinoise Song avait l’intention d’envahir le Dai Co Viet (le nom du Vietnam à l’époque). Elle a donc demandé à Le Dai Hanh (un général sous le roi Dinh) de monter sur le trône. À 300 mètres au nord du temple de Dinh Tien Hoang, le temple du roi Le a été construit sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu. Aujourd’hui situé dans le village de Truong Yen Ha, il est également appelé temple Ha.
Conseils de voyage à Hoa Lu
- Ticket d’entrée: 20 000 dongs vietnamiens/personne.
- Ce serait génial si vous pouviez envisager de porter des vêtements un peu plus longs.
4.9 Les pagodes de Jade (Bích Động)
Les pagodes sont situées à seulement 2 km de l’embarcadère de Tam Coc, dans un cadre absolument magnifique. Construite en 1428 pendant le règne des rois de la dynastie des Le postérieurs, la pagode d’origine était petite avant d’être rénovée et agrandie en 1705 par les vénérables bronzes Tri Kien et Tri The de la province de Nam Dinh.
Il s’agit en fait de trois petites pagodes nichées dans la montagne de Jade. Chacune de ces pagodes se trouve à un niveau différent de la montagne et porte les noms de Ha, Trung et Thuong, ce qui signifie respectivement «pagode du Bas», «du Milieu» et «du Haut». Pour atteindre la pagode supérieure, il faut gravir une centaine de marches, mais cela en vaut la peine car on peut y profiter de l’air frais et de la vue magnifique sur les environs.
Conseils de voyage aux pagodes de Jade
- Ticket d’entrée: 20 000 dongs vietnamiens/personne.
- Ce serait super si vous pouviez penser à porter des vêtements un peu plus longs.
5. Que manger à Ninh Binh ?
Non seulement vous pouvez visiter les attractions touristiques célèbres, mais vous pouvez également profiter de la délicieuse cuisine de Ninh Binh, connue pour ses spécialités célèbres dans tout le pays.
5.1 Viande de chèvre
La viande de chèvre à Ninh Binh est encore plus délicieuse qu’ailleurs parce que ces chèvres vivent sur les rochers calcaires de la région. Il existe une variété de plats à base de chèvre : Nems à la viande de chèvre, chèvre grillée, « tai de » (chèvre peu cuit), fondue de chèvre… Cette viande est généralement accompagnée d’une sauce soja, de quelques tranches de banane verte et de carambolier.
5.2 Cơm cháy «le riz grillé»
C’est le riz cuit au fond de la casserole puis séché au soleil, avant d’être doré à l’huile. Ce plat est croustillant et délicieusement parfumé. Ce plat de Ninh Binh a été officiellement reconnu par l’Organisation des records de l’Asie comme l’une des dix spécialités les plus célèbres du Vietnam.
5.3 L’alcool de riz de Kim Son
Situé au Sud-Est de la province de Ninh Binh, Kim Son est célèbre pour son délicieux alcool de riz. Le riz utilisé doit être de haute qualité, comme le Tám, le Hương, le Nếp mùa…
5.4 « Mắm tép » Gia Vien
Gia Vien, c’est une campagne où les étangs sont remplis de petites crevettes (corps rond et de couleur bleue). Elles sont soigneusement lavées et séchées au soleil pour obtenir le fameux « mam tep ». Ce plat consiste à mélanger de la poudre de riz grillé, torréfié et pilé avec les crevettes. Après un mois, le « mam tep » prend une belle couleur rouge et dégage une délicieuse odeur sucrée. Cette sauce spéciale est souvent dégustée avec de la viande sautée. C’est vraiment un régal !
Un voyage ne peut pas manquer d’un endroit pour se reposer. Rejoignez-nous pour explorer les catégories d’hebergements à Ninh Binh.
En plus de Ninh Binh, vous pouvez explorer Hoi An dans l’article suivant.