Niché sur la rivière Ngo Dong, le village de Co Vien Lau conserve de nombreuses maisons anciennes qui reflètent des caractéristiques culturelles uniques et l’architecture traditionnelle vietnamienne. Co Vien Lau ressemble à un petit village du delta du Nord, situé dans l’ancienne capitale de Hoa Lu.
Le village de Co Vien Lau a été rénové en 1990, dans la commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu (Ninh Binh), situé dans la zone du complexe pittoresque de Trang An. Le terrain utilisé pour construire le village était l’ancien village de Vung Chua il y a plus de 1 000 ans, à l’époque Dinh-Le.
Co Vien Lau signifie « ancienne maison de jardin ». Le propriétaire du village souhaite restaurer le village pour le présenter comme un ancien village de maisons-jardins de l’ancienne capitale Hoa Lu. L’ensemble du village s’étend sur une superficie de 22 000 m2. À l’est, il est bordé par la route menant au temple Thai Vi, à l’ouest par la rivière Ngo Dong, au sud par le quai de Tam Coc et au nord par la vallée de la montagne Cua Quen.
Il regroupe plus de 20 maisons, provenant de divers endroits de Ninh Binh et de certaines provinces de la région du Delta Nord du Vietnam. Toutes les maisons présentent une architecture vietnamienne ancienne datant des XVIIIe et XXe siècles. Co Vien Lau a été restauré pour ressembler à un ancien village, avec une maison communale du village, une maison du peuple, une salle de réception, une porte du village, ainsi que des rues et des ruelles du village.
Les maisons anciennes sont proches les unes des autres et se divisent en deux types : les maisons riches et les maisons pauvres, qui sont également rapprochées les unes des autres. Le quartier des riches abrite l’aristocratie, avec des personnalités telles que le gouverneur général, le chef Ly, le directeur adjoint… Le quartier des pauvres est habité par la classe pauvre et paysanne, qui sert et soutient la classe aisée.
La région riche comprend des maisons anciennes solides et spacieuses rassemblées dans de nombreux endroits de Ninh Binh, Thanh Hoa et Hai Phong. Le propriétaire de Co Vien Lau a travaillé dur et a passé de nombreuses années pour exposer ici les maisons anciennes. Ces maisons ont une architecture unique, aucune maison ne se ressemble. Elles ont toutes plus de 100 ans. La maison la plus ancienne est la maison ancienne de Ninh Son, vieille de plus de 350 ans, la maison ancienne de Ninh Xuan, vieille de plus de 200 ans…
La maison ancienne de Y Yen est l’une des maisons historiques datant de plus de 100 ans. Située dans un quartier prestigieux, cette maison présente des designs et des motifs sophistiqués et est revêtue de tuiles Bat Trang. Les objets à l’intérieur sont également uniques et précieux, témoignant de la valeur de cette vieille demeure et de son propriétaire.
Les maisons des personnes défavorisées sont situées dans des endroits désavantageux du village, comme en témoigne l’ancien village vietnamien de Co Vien Lau. Selon le propriétaire du village de Co Vien Lau, ces maisons aux murs de boue ont également été restaurées pour ressembler aux originaux, afin que les visiteurs puissent avoir l’impression de revivre les souvenirs du passé. À l’intérieur d’une maison aux murs de terre et au toit de chaume à Co Vien Lau, le mobilier est simple et sans valeur. La maison délabrée témoigne de l’austérité de l’ancien propriétaire, fidèle au statut des paysans pauvres, la classe de serviteurs des dirigeants de l’ancienne société féodale.
La maison communale du village est située au cœur du village, sur un vaste terrain de plusieurs milliers de mètres carrés. Selon le propriétaire du magnifique village vietnamien Co Vien Lau, cette maison communale a plus de 150 ans et a été transférée à Co Vien Lau il y a plus de dix ans. Elle possède un toit élégamment courbé, avec 7 compartiments et de nombreux piliers qui lui confèrent une allure unique.
Co Vien Lau n’est pas seulement un endroit à visiter mais aussi un endroit idéal pour se reposer et se détendre. Pendant la visite, vous serez immergé dans le monde antique paisible et dégusterez des collations rustiques. En outre, Ninh Binh possède également la cathédrale Phat Diem, un bâtiment qui combine les styles architecturaux orientaux et occidentaux.