Le rapport historique de’Annam et la Chine.
Peut-être avez-vous des souvenirs de quelques noms propres évocateurs… Tonkin… Cochinchine… Siam… Annam…Des toponymes qui peuvent évoquer des paysages exotiques, des photos jaunies ? Intéressons-nous à l’Annam en particulier, nous verrons qu’il s’agit à vrai dire d’une dénomination bien plus ancienne que l’ère coloniale!
Soyons clair, il n’y a aucun lien entre Annam et kouign-amann !
Le mot Annam désigne bel et bien un territoire, que l’on peut fouler en visitant le Vietnam. Ce pays d’Asie du Sud-Est a une frontière commune avec la Chine au Nord. Un voisin conquérant et puissant qui établit un protectorat sur les terres de l’actuel Vietnam en l’an 679 ! La dynastie des Chang au pouvoir en Chine donna alors le nom de « Sud pacifié » à la zone correspondant à l’actuel Vietnam, ce qui se traduisit par « Annam » en vietnamien.
Le protectorat chinois sur cette zone prend fin en l’an 939 et le territoire d’Annam devenu indépendant prend le nom de Dai Viet. Après plusieurs tentatives, la Chine reprend cette terre en 1407 durant vingt ans, puis se fait chasser à nouveau par les habitants. Mais on sait que les Empereurs d’Annam conserveront la tradition de rendre hommage à Pékin, à la manière médiévale, à chaque nouvelle nomination d’un empereur.
En bref, les Français parlaient d’Empire annamite ou Empire d’Annam pour désigner le système monarchique absolu dirigeant la région avant l’ère coloniale. Les missionnaires qui s’y rendaient utilisaient en effet cette appellation dans leurs textes.
Annam et la naissance de l’Indochine
C’est d’ailleurs les mauvais traitements infligés aux missionnaires qui poussent les navires français à pointer leur proue vers ces terres lointaines. D’autres fois, c’était pour établir des accords commerciaux avec cet empire producteur de soie, entre 1820 et 1855.
Sous Napoléon III, les troupes militaires françaises envahissent l’Empire d’Annam par le Sud, obtiennent trois provinces par un traité en 1862 : la Cochinchine française. Mais cet accord ne suffira pas à la France qui met en places diverses opérations militaires pour remporter le Centre du pays que l’on appellera « Annam » et le Nord enfin, le Tonkin et son fleuve Rouge. En 1883, ces deux régions sont à leur tour officiellement des protectorats de la France, non sans quelques affrontements avec la Chine qui accepte mal cette présence française.
L’ensemble de ces territoires forme l’Indochine française, jusqu’à de nouvelles velléités d’autonomie de ses habitants au début du 20ème siècle, une période d’apogée où l’Indochine est parfois appelée « la perle de l’Empire ». Elle inclut le Vietnam actuel, une portion de la Chine, le Laos et le Cambodge, en bref, l’ensemble de la péninsule, et s’est montrée très prospère par l’exploitation des sols et sous-sols.
C’est la seconde guerre mondiale qui scellera le sort de l’Annam en redistribuant les cartes. Le Japon prend une place importante sur l’échiquier, occupant ces territoires depuis 1940. Craignant une intervention des armées alliées, le Japon détruit tout ce que les Français avaient mis en place comme structure administrative coloniale en mars 1945. La France tentera, après la guerre, de trouver un accord avec le Viet Minh qui a pris le pouvoir après cette période de confusions. Mais les communistes vietnamiens ne sont pas prêts à transiger et les Français ne sont pas prêts à laisser son Indépendance à l’Indochine. S’ensuit la tristement célèbre guerre d’Indochine, puis la guerre du Vietnam…Mais tout ceci est une autre histoire !
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.