Au cœur de la vieille ville de Hoi An, vous trouverez un petit stand qui expose des centaines de portraits sculptés de manière étrange dans des racines de bambou. Ces œuvres sont créées par Huynh Phuong Do, également connu sous le surnom de « Do Racines de bambou ».
Monsieur Do est le premier artiste à créer des produits artisanaux à partir de bambou. Le poste lui est venu par hasard, lorsqu’il a été pris dans une inondation avec seulement quelques racines de bambou. En tant que menuisier, il a commencé à ciseler des racines de bambou pour soulager sa tristesse, c’est devenu son métier jusqu’à présent, calculé depuis plus de 30 ans.
Situé à la rue Bach Dang, dans la ville de Hôi An, l’atelier-boutique de l’artisan Huynh Phuong Do accueille quotidiennement une centaine de visiteurs, qu’ils soient vietnamiens ou étrangers. Les étagères sont remplies de nombreuses têtes sculptées, toutes ornées d’une longue barbe épaisse et raide formée par les racines de bambou.
Il a choisi les bouddhas et les divinités de la culture vietnamienne, notamment les trois génies (du bonheur, de la générosité et de la longévité) de la culture orientale. Ces saveurs sont très appréciées des Vietnamiens, ce qui les rend également très accessibles aux touristes nationaux. En même temps, cela représente aussi une particularité de la culture orientale à partager avec des amis internationaux. Par la suite, il a également sculpté de nombreux autres personnages tels que Jésus ou le Dalaï Lama.
Pour créer une œuvre,il a mis plus de 2 heures à sculpter, découper et avant cela 11 étapes. La partie la plus difficile de la création d’un produit artisanal est de choisir la bonne forme pour créer la bonne image de personnage. Par exemple, avec du bambou aux longues racines, il sera conservé pour former Génie de la longévité avec une longue barbe – représentant le souhait du propriétaire de vivre une vie longue et longue. Quant aux courtes racines de bambou, l’image du dieu de la richesse et de la terre est créée. Du sourire, aux coins des yeux en souriant, la barbe des statues est soigneusement soignée. Chaque statue faite à la main donnera une expression faciale et un sourire différents, il n’y a pas deux images identiques.
La tâche de l’artiste est de donner vie à chaque produit, en s’assurant que chaque Bouddha ait un visage souriant et heureux tout en ayant des traits distinctifs propres à chacun. Chaque produit doit être une pièce unique, rendant impossible d’en trouver un autre identique.
Chaque statue a un prix allant de 200 000 VND à 500 000 VND, voire plus, en fonction de sa taille. La notion de coût élevé ou abordable dépend de la perception de chacun. Cependant, pour un objet artisanal précieux, durable et unique, le prix ne peut être considéré comme une seule mesure. Les statues de Bouddha en couleur, fabriquées à partir de matériaux vietnamiens, sont une spécialité de Hoi An. Cependant, pour ceux qui viennent acheter et séjourner ici, cela est certainement attribuable à l’hospitalité de Monsieur Do.