Hoi An dispose non seulement d’une longue vieille ville et de maisons vieilles de plusieurs centaines d’années, mais également de villages d’artisanat traditionnel. C’est ici que des produits artisanaux et des beaux-arts uniques sont créés. Ces villages d’artisans sont liés au développement de l’ancien port commercial de Hoi An.
1.Village de confection de lanternes
Les lanternes sont depuis longtemps connues comme un symbole typique de Hoi An. Actuellement, le village de fabrication de lanternes de Hoi An compte jusqu’à 400 ans d’histoire. Il y a plus de 30 établissements de fabrication de lanternes à Hoi An et elles sont vendues dans de nombreux endroits différents. Lors de votre visite de ce village artisanal de Hoi An, vous aurez l’occasion d’observer directement le processus de fabrication d’une lanterne terminée. De plus, vous aurez également l’opportunité de fabriquer vous-même la plus belle lanterne.
2.Village de poterie de Thanh Ha
Adresse : rue Pham Phan, quartier Thanh Ha, ville de Hoi An, province de Quang Nam
Le village de poterie de Thanh Ha est un ancien village artisanal de Hoi An qui existe depuis plus de 500 ans. Le village de céramique de Thanh Ha possède un processus de production entièrement réalisé à la main. Situé sur la poétique rivière Thu Bon, Thanh Ha offre la beauté rustique et paisible d’un village vietnamien.
Lors de votre visite du village de poterie de Thanh Ha, vous aurez l’opportunité d’observer de vos propres yeux les techniques d’affinage de la céramique, réalisées avec habileté par des artisans talentueux. Vous aurez également la possibilité de créer votre propre œuvre en céramique. À Thanh Ha, vous trouverez également un parc en terre cuite appelé « monde miniature de la céramique vietnamienne », qui s’étend sur une superficie d’environ 6 000 mètres carrés.
3.Village de la soie de Hoi An
Adresse : n° 28, rue Nguyen Tat Thanh, quartier Cam Pho, ville de Hoi An, province de Quang Nam
Le village de la soie de Hoi An est l’un des villages artisanaux traditionnels de Quang Nam. Cet endroit met en valeur, conserve et recrée l’artisanat traditionnel du dévidage et du tissage de la soie. Lors de votre visite au village de la soie, vous aurez l’opportunité de découvrir les origines de la « route maritime de la soie » au XVIIe siècle.
Ce village artisanal de Hoi An propose une magnifique collection de 100 charmants ao dai et de costumes traditionnels uniques représentant les 54 groupes ethniques vietnamiens. Vous pourrez également admirer un ancien mûrier de l’époque Champa, mesurant plus de 10 mètres de haut, avec des feuilles au curieux aspect rappelant les pattes d’oiseaux. N’oubliez pas de visiter le showroom de produits en soie et d’apprendre à distinguer la véritable soie de Hoi An de la contrefaçon !
4.Village de moulage de bronze de Phuoc Kieu
Adresse : commune de Dien Phuong, ville de Dien Ban, province de Quang Nam
Phuoc Kieu est un village situé à Hoi An, qui a une histoire de plus de 400 ans grâce à sa spécialisation dans le moulage en bronze. Le village de moulage en bronze de Phuoc Kieu est renommé pour ses produits culturels traditionnels, tels que les gongs, les instruments de musique, les objets de culte et les objets feng shui.
En voyageant vers le village artisanal de Hoi An Phuoc Kieu, vous admirerez des urnes et des objets en bronze extrêmement sophistiqués. C’est aussi l’occasion pour vous de rencontrer les talentueux artisans du village de fonderie de bronze et de découvrir le processus du bourrage de l’argile, du moulage et du mélange des métaux, etc.
5.Village de fabrication des nattes de Ban Thach
Adresse : commune de Duy Vinh, district de Duy Xuyen, province de Quang Nam
Le village de nattes Ban Thach fait également partie des célèbres villages d’artisanat traditionnel de Hoi An. Lorsque vous visitez ce village artisanal, vous serez enchantés par son marché de tapis animé. Ce qui rend ce marché si spécial, c’est qu’il ouvre très tôt, tous les jours entre 4 et 5 heures du matin.
En visitant ce village de Ban Thach, vous aurez l’opportunité de découvrir le processus de fabrication des nattes de carex. Ce qui rend ces nattes si remarquables, ce sont les motifs créés à partir de fibres de jute et de coi. Contrairement à d’autres sites de production de nattes, ces motifs ne sont pas imprimés, mais sont formés naturellement.
6.Village de menuiserie Kim Bong
Adresse : Village Trung Ha, commune Cam Kim, Ville. Hôi An, province de Quang Nam
L’attrait de ce village est aussi grand que celui des autres villages d’artisanat traditionnel de Hoi An. Le village de menuiserie de Kim Bong existe depuis jusqu’à 600 ans. Pendant la dynastie des Nguyen, ce village était particulièrement célèbre pour ses nombreuses œuvres en bois magnifiques. Par exemple, des petites maisons, des maquettes de yachts, etc. Chaque architecture unique des anciennes maisons et pagodes de Hoi An est magnifiquement conçue grâce aux compétences des menuisiers de Kim Bong.
Lorsque vous arriverez dans ce village, vous vous habituerez immédiatement aux bruits du forage, du forage et du découpage. Ces sons font désormais partie intégrante de la vie quotidienne des Kim Bong.
Actuellement, ce village ne fabrique plus de bateaux ni ne construit de maisons comme auparavant. À la place, les artisans du village se sont tournés vers la production d’œuvres d’art. Les produits de Lang sont réputés pour leur douceur, leur côté rustique et leur sophistication. De plus, vous pourrez explorer l’art de la sculpture sur bois de bambou dans l’ancienne Hoi An.
7.Village de légumes de Tra Que, Hoi An
Adresse : Village Tra Que, commune Cam Ha, Ville. Hôi An, province de Quang Nam
Le village de légumes de Tra Que se trouve à seulement 2 km du centre de Hoi An. Ainsi, depuis le centre-ville, il ne vous faudra que 10 à 15 minutes de marche. Le village est situé entre la rivière De Vong et le marais d’algues de Tra Que. Cela permet aux terres du village de rester toujours fertiles. Les habitants se concentrent sur la collecte d’algues pour produire de l’engrais destiné aux champs de légumes.
Cela confère aux légumes cultivés dans le village un goût bien supérieur à celui des autres endroits. Dans ce village traditionnel de Hoi An, on trouve plus de 40 variétés de légumes différentes. Parmi elles, les herbes comme le basilic et la périlla sont les plus répandues. Les feuilles des légumes du village sont plutôt petites mais possèdent une saveur typique du village. C’est pourquoi les délicieux plats de Hoi An à base de légumes de ce village attirent les touristes depuis de nombreuses années. En visitant le village maraîcher de Tra Que Hoi An, vous pourrez découvrir par vous-même la culture des légumes avec les habitants. Vous apprendrez personnellement les étapes détaillées de la culture et de l’entretien des légumes en tant que villageois.