1.Cao Lầu (nouilles au porc laqué et aux herbes)
Cao Lầu est en fait un plat de nouilles mélangées à de la farine avec des cendres de bois Melaleuca, ce qui rend les nouilles jaune vif, épaisses et douces. Les nouilles molles sont combinées avec des crevettes, du porc, de la viande, des légumes, etc.
La signification du nom du plat est aussi intéressant à savoir. Le « Cao » veut dire « Cao lương mĩ vị » (une bonne nourriture délicieuse). Et le « Lầu » veut dire l’étage supsérieur ou l’endroit où on peut observer la scène de vie quotidienne en hauteur. En d’autres termes, vous pouvez déguter ce plat en observant les rues à Hoi An depluis un emplacement élevé.
2.Cơm gà Hội An (riz au poulet de Hoi An)
Le riz au poulet existe depuis environ 1950. On sait que la campagne de Tam Ky (province de Quang Nam) est célèbre pour son délicieux poulet, donc le riz au poulet peut également provenir d’ici. Ensuite, avec créativité et habileté, les habitants de Hoi An ont utilisé la viande de poulet fraîche de Tam Ky et le riz gluant parfumé cultivé sur la rivière Thu Bon pour créer un célèbre plat de riz au poulet délicieux.
3.Bánh bèo (galettes de riz au porc et crevettes)
La garniture est composée de deux ingrédients principaux : des crevettes fraîches et de la viande. Commencez par éplucher les crevettes et hacher la viande de porc maigre. Ensuite, marinez-les avec des épices et ajoutez un peu de colorant cajou pour obtenir une couleur rouge orangée. Après les avoir fait sauter, le chef ajoute suffisamment d’eau de farine de riz pour épaissir la garniture. Au moment de la dégustation, le vendeur verse une cuillerée de garniture sur le bol de banh beo, puis saupoudre un peu de poivre et d’oignons verts émincés pour un arôme délicieux.
4.Mì Quảng Hội An (pate de riz larges jaunes)
Les « mì Quảng » sont apparues il y a longtemps, il y a environ 500 ans. Plus précisément, au 16ème siècle, Hoi An, dans la province de Quang Nam, était un port de commerce international avec de nombreuses activités commerciales animées. À cette époque, de nombreux étrangers venaient à Hoi An pour vivre et travailler. Cette région est devenue un lieu de rencontres de cultures et de cuisines de nombreux endroits, en particulier avec des influences chinoises. Les habitants de Hoi An ont été influencés par la cuisine chinoise et ont donc également créé des plats similaires aux nouilles chinoises. Cependant, au lieu d’être faites à partir de farine de blé, les « mì Quảng » sont faites à partir de farine de riz. Et parce que ce plat est originaire de Quang Nam, les gens lui ont donné le nom très simple de « mì Quang ».
Ce plat est composé de pâtes de riz qui sont d’une couleur blanc laiteux, douces et moelleuses. L’odeur parfumée des nouilles se marie parfaitement avec le bouillon riche, les cacahuètes grillées, les crevettes, la viande, les œufs,etc.
5.Bánh xèo (crèpe de farine de riz)
Contrairement aux banh xeo du Sud, le « bánh xèo » de Hoi An a approximativement la taille d’une main. La garniture est composée de germes de soja, de crevettes, de viande… entourée d’une croûte dorée croustillante. Le cuisinier prépare le plat devant les convives pour garantir la chaleur et la saveur. Les gourmands envelopperont le banh xeo de légumes et le dégusteront avec une sauce aigre-douce. Parfois, une personne peut avoir besoin de manger 4 à 5 portions en une seule fois.
6.Bánh mì
Le banh mi de Hoi An est célèbre pour sa délicieuse saveur, qui est le résultat du savoir-faire culinaire sophistiqué des habitants de la région centrale. Au lieu d’utiliser de la viande froide comme dans d’autres endroits, la particularité du banh mi Hoi An réside dans l’utilisation de garnitures épicées et savoureuses. Un autre élément clé, en plus des généreuses garnitures, est le pâté qui ajoute une saveur distinctive au banh mi Hoi An. Le pâté est cuit avec précision pour garantir une texture grasse, douce, pas trop sèche et aromatique. De plus, la baguette est garnie d’une sauce au beurre faite à la main à base d’œufs de poule frais, de porc, de jambon, de légumes biologiques du village de Tra Que et relevée d’une sauce épicée.
7.Bánh Vạc Hội An (raviolis de Hoi An)
Les raviolis de Hoi An sont également connus sous d’autres appellations comme la rose blanche de Hoi An. Ce nom est dû à la petite taille et à l’aspect élégant du gâteau, ainsi qu’à sa couleur blanche pure. Ce plat est préparé avec une grande minutie, enveloppé d’une fine couche de farine blanche à l’extérieur et rempli d’une garniture composée d’ingrédients tels que du porc, des champignons noirs, des crevettes, etc.
8.Chè (boisson sucrée)
Hoi An est réellement le paradis des desserts colorés et rafraîchissants appelés « chè ». Les ingrédients utilisés sont abordables et faciles à trouver, tels que les fruits de saison, les haricots mungo, la chair de noix de coco, le tapioca, le lait de coco et les graines de lotus, etc.
9.Bánh ướt cuốn thịt nướng Hội An (barbecue en galette de riz)
Ce plat est composé de bánh ướt (galette de riz mouillé), de thịt nướng (porc grillé), d’herbes et de sauces sucrées et salées. Il est largement vendu sur les étals de rue près de la rivière Hoai. Le porc est généralement grillé sur place pour garantir une saveur douce et vraiment inoubliable.
10.Hoành thánh Hội An (won-ton)
Bien que ce soit une délicatesse d’origine chinoise, le « hoành thánh » de Hoi An conserve toujours une saveur vietnamienne très pure. La croûte de won-ton dorée et tendre recouvre des crevettes dodues et des garnitures de viande. Vous avez la possibilité de choisir des won-tons frits et de les tremper dans une sauce chili.
11.Bánh đập, hến xào Hội An (galette de riz avec corbicula sautées)
Ce plat est une spécialité célèbre de Hoi An que les visiteurs devraient essayer au moins une fois dans leur vie. Les corbicules fraîches sont sautées avec des épices, des oignons frits, des cacahuètes, de la sauce chili, etc. jusqu’à ce qu’elles soient parfumées. Bien que les ingrédients et la préparation ne soient pas trop complexes, il peut être difficile de trouver un petit restaurant vendant des corbicules frites avec une saveur typique dans la vieille ville.
12.Bún mắm nêm Hội An (nouilles à la sauce de poisson assaisonnée)
Les nouilles à la sauce de poisson assaisonnée de Hoi An apportent une délicieuse saveur aux visiteurs, même s’ils en profitent pour la première fois. La sauce d’assaisonnement est préparée à partir de poisson frais pur mélangé à des épices. Les nouilles sont accompagnées de jeunes jackfruits bouillis, de porc et de cacahuètes grillées, et une sauce d’assaisonnement est versée sur les nouilles pour être dégustée ensemble.
13.Bánh đậu xanh Hội An (gateau d’haricot mugos à Hoi An)
Le gâteau aux haricots mungo de Hoi An était autrefois considéré comme un mets de prestige, réservé exclusivement aux rois. Pour préparer ce gâteau, le cuisinier doit sélectionner attentivement les meilleurs haricots mungo. Une fois cuits, ces haricots sont ensuite mélangés avec de la graisse frite et placés dans un moule pour obtenir une belle forme. Ce gâteau croustillant aux haricots mungo, au goût sucré, est délicieux lorsqu’il est dégusté avec un thé parfumé. C’est vraiment merveilleux.
14.Bánh Dừa Nướng Hội An (noix de coco grillée)
La noix de coco grillée est très réputée dans toute la région centrale. Ce type de coco présente généralement une couleur brun doré caractéristique. Elle offre une délicieuse saveur de gâteau à base de noix de coco fraîche, de farine de riz gluant et de sucre.
15.Bánh Canh Hội An (soupe vietnamienne à la pate de riz)
Les visiteurs auront différentes options pour savourer ce plat spécial de Hoi An. Selon vos préférences, vous pouvez choisir d’agrémenter cela avec des saucisses de porc, du crabe ou du poisson, tous très délicieux. Surtout dans ce bol de soupe aux nouilles, il y a également des plats supplémentaires tels que des galettes de poisson, des champignons ou des œufs de caille, etc.