Nghia Lo: dormir chez l’habitant?

Nghia Lo rivière
Nghia Lo rivière près de la maison d'hôtes

Suite de mon parcours sur la route 32. Arrivée à Nghia Lo, province de Yên Bai- Nuit chez l’habitant. Rencontre avec les Thaïs, site d’un épisode fameux de la bataille du Tonkin et point de départ de ballades dans les rizières et les montagnes.

Nghia Lo, un site naturel et historique.

Vue sur le village thaï de la maison d’hôtes de Sa Ren- Nghia Lo.

La position de cette vaste vallée et ses cultures abondantes en a fait un site stratégique lors des combats de la bataille du Tonkin. En septembre 1951, Giap y envoie 12 000 soldats contre le millier d’hommes du camp adverse. Mais, comme dans les contes, lorsqu’on n’a pas la force, il faut avoir la ruse! Petit retournement de situation, et parachutage de troupes à l’arrière de celles du général Giap. Si vous voulez en apprendre davantage sur le déroulé des opérations, cliquez ici!

Par ailleurs, Nghia Lo est un bon point de départ pour diverses excursions! La ville se trouve dans la vallée. De la maison d’hôtes, on pouvait se promener le long de la rivière Ngoi Thia

Le charme d’un homestay à Nghia Lo

Certainement, on trouve des hôtels, mais il serait vraiment dommage de ne pas profiter du charme unique des maisons d’hôtes de l’ethnie Thaï. Vraiment. Ne faites pas l’erreur d’opter pour un hôtel aseptisé, à la limite de la propreté, sans charme. Précipitez-vous sur l’option habitat traditionnel sans hésiter, vous serez reçus chaleureusement et contribuerez à l’économie locale en permettant à ces familles de vous héberger. N’oublions pas qu’un voyage dans cette zone trouve son intérêt dans la découverte des ethnies du Vietnam tout particulièrement. A ce propos, on dénombre une trentaine de groupes ethniques dans la région! Chaque promenade est un régal pour les yeux, une réelle opportunité de découvrir les modes de vie authentiques des populations.

Par ailleurs, il existe des catégories de confort dans l’hébergement chez l’habitant ou “homestay”. Si vous faites appel à une agence de tourisme locale, ils vous conseilleront selon vos vœux et votre budget. Si vous voyagez par vous-mêmes, prenez le temps de lire les témoignages et de jeter un œil aux photos. La zone n’est pas très fréquentée par les touristes, mais on trouve de quoi se faire une idée précise de ce que l’on trouvera sur place en évitant les mauvaises surprises. J’ai choisi une maison au village de Sa Ren.

Séjourner en maison thaï sur pilotis

Pour ma part, je suis très attachée à la beauté des sites, à l’architecture, donc j’ai demandé une maison traditionnelle en bois mais plutôt bien rénovée et assez confort dans un cadre “vert”. Un dortoir commun mais avec de vraies séparations type rideaux, un ventilateur car je voyage en août et une moustiquaire. J’ai visité des maisons d’hôtes plus rustiques que celles que j’ai expérimentée: cela me convient moins, mais pour les budgets serrés, ce n’est pas rédhibitoire non plus.

Une bonne soirée et une nuit ressourçante dans cette famille Thaï à Nghia Lo ! Une extension accueille les toilettes et douches à l’étage, au même étage que le dortoir. Tout est impeccable. Un très gros coup de vent le soir, quelques minutes, mais il a fallu vite fermer les volets en bois: un bambou géant est tombé avec fracas sur les tôles du toit!

Mon bilan: bonne couche et très bonne table. Ambiance chaleureuse et quelques voyageurs francophones avec lesquels échanger, ça m’a fait plaisir! J’attends toujours le matin avec impatience tant les petits déjeuners sont toujours de bons moments ici. Des fruits, des crêpes, des jus frais, ou à la vietnamienne: banh cuon et pho…(MIAAAAM) On profite de la vue qu’on découvre avec d’autres teintes à la lumière matinale. Le vert tendre des rizières ressort avec plus d’intensité, les bananiers paraissent encore plus grands sur la terrasse ! Je découvre de belles carpes rouges dans le bassin, un chiot qui ravit les enfants, une petite fraîcheur, du silence et des sourires qui nous accueillent : le bonheur, simple et pur !

Une des serveuses thaï et son casque adapté au chignon haut traditionnel!
A propos MarieK 18 Articles
Bonjour! J'ai vécu et voyagé dans de nombreux pays, en Afrique, Amérique centrale, du Nord, Asie du Sud-Est...Voyager et travailler vont de pair pour moi! Alors que faire quand le travail me retient en métropole? Continuer à voyager, écrire sur mes découvertes et les partager avec vous bien sûr!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*